Pranâ Kriyâ Sadhana & Shivaïsme du Cashmir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Shivaïsme tantrique du Cachmire

 

La démarche spirituelle dans les traditions du Shivaïsme tantrique du Cachmire

  •  repose essentiellement sur une enquête intérieure afin de révéler la nature profonde de la vie dans le quotidien de l’individu
  • ne se réfère pas à une croyance à un dieu imaginaire ou superstition qui pourrait affaiblir ou déformer les capacités de réflexion de l’individu
  • repose uniquement - à travers les textes écrits et enseignements pratiques - sur les fruits de la recherche et les témoignages de la réalité du Vivant au cours des profondes incursions dans l’intériorité des yogis.

 

Un des aspects majeurs de cette réalité décrit la vie en tant que phénomène énergétique (prana). Les textes décrivent 36 niveaux de densités dynamiques énergétiques organisant l’ensemble de la nature invisible et visible.

De plus il est dit que cette dynamique (shakti) est elle-même l’expression d’un principe conscient et non agissant (paramshiva) et que les deux constituent ensemble un état d’union (yoga) que la démarche spirituelle invite à réaliser et à vivre dans l’ordinaire du quotidien.

 

Le Yogi/Yogini devient ainsi chercheur du sens de la réalité et de la dimension sacrée de la vie. Son objectif est de percevoir l’union Shiva/Shakti qualifiée en tant que

« être-conscience-joie » (sat- chit- ananda).

 

La Prana Kriyâ Sadhana est dans ce contexte un moyen de réaliser cela.

 

 

Prana Kriyâ Sadhana

 

Cette pratique (sadhana) est un exercice spirituel énergétique organisé autour de 8 pratiques respiratoires s’enchainant les unes après les autres selon un rythme et une intensité qui se développent avec le temps.

Son étude détaillée et la pratique régulière pendant plusieurs années amène le Yogi à un état méditatif naturel où se lient une joie indicible avec une perception consciente élargie et une intense sensation d’être vivant.

 

Comme structure fluide - en mouvement - changeante, le corps d’énergie « prana maya kosha » est structuré selon plusieurs niveaux d’intensité ou de concentration de l’énergie de vie, dite énergie primordiale.

Ce corps d’énergie comprend les noeds d’énergies (granthis), les réseaux /trajets d’énergies (nadis), les centres d’origine de l’énergie (padmas) et les roues d’activation de l’énergie (chakras).

 

Les 3 temps de la prana kriyâ sadhana:

 

1.     Par une respiration à intensités différentes et des gestes de grandes précision:

  • seront dénouées les résistances énergétiques accumulées dans les 3 granthis
  • l’énergie - ainsi libérée - sera fluidifiée dans le réseau des nadis

 

2.     Par des exercices de concentration soutenue sur des sons et des couleurs

  •  concentration de l’énergie rendue fluide dans les chakras
  •  alimentation énergétique des padmas

 

3.     Dans l’objectif de la recherche de l’état d’Unité : « être-conscience-joie » (sat- chit- ananda) décrit plus haut,

  • l’activité énergétique de l’individu est mis en relation avec l’énergie primordiale via les identifications figuratives.

 

 

Dans sa globalité, la pratique inclue à la fois :

  • des exercices corporels
  • des respirations soutenues
  •  des verrouillages énergétiques (bandhas)
  • des sons intériorisés (mantras)
  •  des visualisations structurelles (yantras)
  • des sentiments (bhavas)
  • des identifications figuratives (samyamas)

 

Cet enseignement fait partie de ces traditions orales où la relation instructeur/étudiant est la seule forme de transmission possible avec une sorte de « supervision » régulière et une « méthodologie détaillée et adaptée ».

 

De plus, travailler sur la puissance de l’énergie de vie demande, à part de l’étude approfondie des textes, une intégration personnelle des jeux de la force à l’œuvre dans l’univers sinon la pratique risque de créer des perturbations psycho-affectives, d’où la raison de la transmission orale directe, supervisée et adaptée. 

 

Description tirée d'un texte  d'André Riehl /2011

 

 

 

retour- Pranâ Kriyâ Yoga

 

 

 

 

upcoming workshops!

 

16/12/18

 Matinée Yoga I

 

27/01/19

Hatha Yoga Intensif II

_______________ 

 

      Cours de YOGA

      saison 2018/19

 

   1. HathaYoga 

Ettelbruck 

Grosbous 

Day Center / Bill 

Mersch Centre Kiné Diris 

Mersch Kulturhaus 

__________

 

   2. Nidrâ Yoga 

Day Center / Bill 

Mersch Kulturhaus

Ettelbruck 

 

  __________________

      

     Infos / Anmeldung:

     Infos & inscription:

tel. 81 25 18

email.:

gabrielle@VividFloatingGreen.com