Counselling 

 

une méthode de communication centrée sur la personne /Focusing

 

 

 

 

Mes échanges avec les personnes sont basées sur l’approche psycho-corporelle du «Focusing», le «centrage sur soi». Il s’agit d’une méthode d’accompagnement centrée sur la personne qui prend en compte la personne dans son globalité au-delà de la scission corps-esprit. Basée sur le ressenti et le vécu, le focusing permet de re-trouver ce que Eugène Gendlin, en tant que fondateur de cette méthode de communication, appelle, le «flux de vie», cette libre circulation qui se rétablit par la perception et la reconnaissance de ce qui est ressenti en soi.

 

 

 

 

 

 

 

Le Focusing comme méthode ....

 

Pour accompagner la personne dans son processus, Gendlin a crée un procédé de questions, questionnements et de reformulations précis et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives, mais qui prend appui sur le niveau expérientiel. Ceci permet de faire l'expérience de soi-même tout au long de la séquence par une écoute qui se porte au-delà des émotions et des énoncés mentaux ou psychologiques que l’être humain a souvent tendance à se formuler à lui-même.

 

La méthode rend ainsi possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure. Elle permet l’accès à une réalité jusque-là non-consciente, dont la personne n’a pas encore trouvé, jusque là, les mots justes pour la formuler. Le focusing ouvre la voie vers la vraie nature et permet par la suite un équilibrage, une auto-guérison, sur tous les plans.

 

Le focusing, utilisée comme méthode d’accompagnement et/ou comme méthode d’autogestion personnelle, offre ainsi une possibilité de re-trouver comment se positionner au plus juste à partir du plus profond de Soi dans les situations complexes de l’existence.

 

Autrement dit, le fait d’apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

 

 

 

 

 

Eugène T. Gendlin

Philosophe et psychologue, né en 1926, était l’élève de Carl Rogers (1902-1987), lui aussi, philosophe et psychologue de formation et père de l’approche thérapeutique centrée sur la personne, basée sur l’approche humaniste expérientielle de l’homme. Gendlin s’est inspiré des travaux de son maître pour développer le procédé du focusing, dans les années 1970.

 

 

Formation personnelle

Gesellschaft fir Persounenzentreiert Psychotherapie an Forschung - GPF asbl. Luxembourg

 

 

upcoming workshop!

saison 2021/22

  

24/10/21

 Matinée Yoga I

 

___________ 

 

 

        Cours de YOGA

        saison 2021/22

 

   1. HathaYoga 

         cours collectifs

 EttelbruckGrosbous,

 Um Bill/ Mersch 

 

__________

 

   2. Nidrâ Yoga

       Pranâ Kriyâs Yoga

       Méditation 

         séance individuelle

 Ettelbruck/ sur demande

  _______________

      

     Infos & Anmeldung:

      Infos & inscription:

 

       tel. 81 25 18

gabrielle@VividFloatingGreen.com