Le Nidrâ Yoga

 

 

 

 

 

 Le Nidrâ Yoga, appelé également le « Yoga du rêve et du sommeil conscient », engendre une étude du processus de la pensée. Par le biais de l’état du « sommeil éveillé » il procède à une incursion dans les plans de conscience pour dissoudre les mémoires cellulaires psychologiques responsables des schémas mentaux qui commandent nos comportements souvent non adaptés par rapport à l’évènement qui se présente et qui nous éloignent du sentiment d’unité. 


 

Le Nidrâ trouve son origine dans des traditions ancestrales, notamment le Shivaïsme du Cachemire et le Vedanta, remontant toutes les deux à plusieurs milliers d’années. Le Nidrâ présente l’organisation de l’être humain sous la forme de cinq « états » qu’il va s’agir de découvrir, d’étudier et de connaître intimement afin de pouvoir rétablir un état de conscience où ne réside plus de séparation, conflit ou souffrances.

 

L’état de veille – Jagrat –  dans lequel l’individu s’identifie à son corps, à sa forme et son nom ; il perd conscience de sa véritable nature.

L’état de rêve – Svapna –  dans lequel la personne s’identifie à ses impressions et ses images mentales qui sont le résultat des mémoires accumulées au cours de l’état de veille. Ici encore, l’individu demeure inconscient de sa véritable nature.

L’état de sommeil sans rêves – Sushupti – ici, l’individu se trouve dans un état d’absence. Il n’a plus conscience de quoi que ce soit.

L’état quatrième –Turya – est l’état dans lequel la véritable nature de l’individu, son identité sans objets, est perçue. Ceci se fait généralement de façon fulgurante et imprévisible. Cet état peut être découvert au travers du Nidra Yoga. Dans la tradition du yoga, cet état est également nommé –Samadhi – l'état naturel de conscience universelle.

L’état cinquième – Turyatita –- état stable de la conscience sans objets, totalement autonome et indépendant de toute volonté personnelle. L'état se stabilise par la répétition d’incursions multiples dans l’état de Turya.

 

La proposition du Nidrâ Yoga est de parcourir en toute lucidité ce cheminement allant de l’oubli à la présence de soi. Il se situe dans cette approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant. De façon très paradoxale, ces prises de conscience ne peuvent être perçues que dans un état de profond « lâcher-prise ». Elle s’appuie notamment sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration pénétrante sans tensions.

 

 

 

La démarche

 

 

Construction de la séance

 

Etant donné que le Nidrâ Yoga est un yoga sans postures, il se pratique allongé ou assis. Les trois étapes de la démarche du Nidrâ, par le biais d’exercices très codifiés, sont les suivantes :

  1. Corps et mental sont conduits dans un état de détente consciente profonde développant des degrés de concentration pénétrante sans tensions. Il s'agit d'états de détente et de concentration très intenses, bien au-delà de ce qui est convenu d'appeler relaxation.La conscience de l'être reste dans l'état "éveillé".
  2. Exploration des couches du mental qui organisent notre pensée. Sur base de techniques utilisant des symboles universels puissants, des prises de conscience à un niveau plus profond de l'être peuvent s'enclencher. Il y a reconnaissance et un lâcher-prise d'empreintes du passé qui nous limitent à vivre notre potentiel tout entier. Ce  "nettoyage" "remet de l'ordre" dans nos schémas mentaux d'où diminution des "encombrements" du mental.
  3. Conduction vers les états de paix et de silence situés au-delà de nos facultés intellectuelles. Le Nidrâ essaye de rétablir cet état d'unité, de non séparation où tout mouvement de la pensée cesse

 

Comme décrit plus haut, l’ensemble de ces exercices codifiés permettent de visiter les diverses fonctions qui organisent l’être humain. Ceci favorise:

 

Une détente profonde du corps anatomique, physiologique, osseux et nerveux,

Une détente mentale et la reconnaissance des schémas d’organisation de la pensée,

La prise de conscience des différents types de rêves et des énergies dont ils procèdent,

La prise de conscience de la relation aux archétypes et leurs influences sur le rêve et l’état de veille,

La perception et le développement du corps d’énergie,

L’utilisation de l’imagerie mentale pour élargir les facultés de perception,

Le développement des facultés sensorielles,

Un dosage de la volonté et du silence mental,

La relation à la « mort », cet état où le mouvement de la pensée cesse;

 

Se basant sur les huit étapes de la discipline du Yoga, le Nidrâ Yoga essaye donc de rétablir cet état d'unité où les constructions et croyances du « moi » cessent, où les limites de notre pensée s’estompent et où s’ouvre la voie vers notre nature profonde.

 

 

Durée de la séance : 1.5 hrs

 

A prévoir pour la pratique 

tapis (de Yoga ou autre), couverture et vêtements confortables ne serrant pas le corps, un support pour la tête et genoux au besoin

 

  

Lieux et horaires des cours / Worshops

 

        Veuillez consulter ma page "Agenda & tarifs cours de Yoga Hatha & Nidrâ Yoga FR" & "Workshops" :              Agenda & Tarifs,  Workshops

 

 

 le Yoga du "sommeil éveillé ! "

un état de relachement conscient très profond, et une concentration pénétrante sans tensions 

 

il faudra encore de la pratique !!

 

upcoming workshops!

 

28/04/19

Hatha Yoga Intensif III

 

16/06/19

 Matinée Yoga III

_____________ 

 

      Cours de YOGA

      saison 2018/19

 

   1. HathaYoga 

Ettelbruck 

Grosbous 

Day Center / Bill 

Mersch Centre Kiné Diris 

Mersch Kulturhaus 

__________

 

   2. Nidrâ Yoga 

Day Center / Bill 

Ettelbruck 

 

  __________________

      

     Infos / Anmeldung:

     Infos & inscription:

tel. 81 25 18

email.:

gabrielle@VividFloatingGreen.com