Shiatsu 

 

description & démarche pratique

 

 

 

 

 Le Shiatsu - littéralement « pression des doigts » est une méthode

         énergétique manuelle d’auto-guérison soit auto-réparateur du système "corps-esprit". Elle s’inscrit dans la                  tradition orientale du bon entretien de la santé et de la prévention des maladies.

 

Selon cette philosophie la tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. En tant que méthode d’auto-guérison le Shiatsu stimule la propre force de guérison de l’homme par l’équilibrage énergétique du système corps-esprit.

 

Ainsi le but recherché consiste à stimuler la force vitale afin que l’homme puisse mieux vivre avec les tensions quotidiennes respectivement à y être moins vulnérable afin de prévenir le mal être de son corps et de son esprit.

 

En résumé cette méthode contribue à se sentir mieux et plus centré, à préserver l’énergie vitale tout court.

 

Dans sa dimension plus subtile le Shiatsu aide à créer une ouverture pour se reconnecter avec soi-même, à comprendre plus intiment la vie et en conséquent à re-trouver la joie de vivre.

 

Prenant en compte la personne dans sa globalité de l'être, les effets bienfaisants et guérisseurs de cette méthode se montrent non seulement par rapport à un mal être  sur le plan physique

Les effets de cette pratique s’inscrivent également sur le plan psycho-émotionnel.

Finalement , sur le plan spirituel, le Shiatsu peut apporter des réponses aux questionnements personnels et sur la vie. Il peut  ainsi atténuer ou mener à des réponses charnières pour des personnes qui se trouvent dans une situation de crise spirituelle.

 

 

 

La démarche

 

Le Shiatsu, basé sur un système médical oriental complet, explique le corps humain en termes d’un réseau de canaux énergétiques, les méridiens, à travers lesquels s’écoule l’énergie vitale appelée « Ki » en japonais.

Le Shiatsu consiste dans le ré- équilibrage « énergétique » du corps dans sa globalité par une pression le long de ces méridiens, référés aux organes et aux viscères dans lesquels circule le « Ki ». Si l’écoulement du « Ki » est régulier, la personne est en bonne santé. Si l’énergie stagne, la personne risque de tomber malade.

 

Le travail du Shiatsu s’effectue en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise, dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise et aux connaissances de l'anatomie et physiologie moderne.

 

D’un point de vue technique le travail le long des méridiens s’effectue par le biais d’une pression douce exercée avec le pouce, la paume de la main, le coude ou le genou sur l’ensemble du corps. S’y ajoutent des mobilisations (étirements et rotations douces) au niveau des articulations du corps.

 

Le Shiatsu s’effectue sur un support confortable sur le sol. Au cas où les dispositions physiques ne permettraient pas cette position du corps, la séance peut se faire sur un banc de massage ou une chaise.

 

 

Spécificité de ma démarche

 

Au cours de la séance, j'intègre des éléments de la méthode craniosacrée et/ou du système "corps-miroir" au cas où cela favoriserait d'avantage le processus d'auto-guérison du système. Si par contre ces méthodes ne correspondraient pas à Votre demande, n'hésitez pas à m'en avertir.

 

Les séances comprennent:

 

  •  un entretien pour établir le bilan de l’état d’être actuel 
  •  et formulation de votre lademande dans sa complexité profonde

 

 

 

Retour page Shiatsu ...

 

 

 

 

 

 

 

upcoming workshops!

 

16/12/18

 Matinée Yoga I

 

27/01/19

Hatha Yoga Intensif II

_______________ 

 

      Cours de YOGA

      saison 2018/19

 

   1. HathaYoga 

Ettelbruck 

Grosbous 

Day Center / Bill 

Mersch Centre Kiné Diris 

Mersch Kulturhaus 

__________

 

   2. Nidrâ Yoga 

Day Center / Bill 

Mersch Kulturhaus

Ettelbruck 

 

  __________________

      

     Infos / Anmeldung:

     Infos & inscription:

tel. 81 25 18

email.:

gabrielle@VividFloatingGreen.com